Séjour à Moulins

Lors de mon séjour à Moulins, j’ai assisté à une conférence de M. Sinais sur les boules de Moulins.

Pendant la guerre de 1870, un procédé original pour transporter le courrier vers Paris assiégé est mis en place. Les courriers étaient centralisés à Moulins avant d’être placés dans des boules jetées à la Seine, c’est pourquoi on les appelle « boules de Moulins ».

Boule exposée à Timbres passion

Pour en savoir plus https://philatelie-pour-tous.fr/la-boule-de-moulins/

Au repas de la soirée du centenaire, la Confrérie Moulinoise du Piquenchâgne nous a fait découvrir ce délicieux dessert. Sur cette vidéo, le défilé de la confrérie au son de l’accordéon (à la troisième minute). Pour vous mettre l’eau à la bouche https://www.confreriemoulinois.com/

Pour agrémenter ce séjour, j’ai visité le Centre National du Costume de Scène. J’ai pu voir la collection permanente Noureev. L’exposition temporaire avait pour thème « Molière en costumes ». Je vous conseille de télécharger le dossier de presse pour avoir le détail des pièces présentées.

Un petit tour dans la ville et une promenade le long de l’Allier ont complété ce séjour.

En conclusion, un séjour très riche en découverte historique, culinaire, patrimonial et artistique.

Une réflexion sur “Séjour à Moulins

Laisser un commentaire